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 voici le jeu du Sabacc

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Seigneur - Vador

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MessageSujet: voici le jeu du Sabacc   Lun 26 Mai - 23:54

Quesque c'est?????

Le jeu de Sabacc est sans aucun doute le jeu le plus couru de la galaxie. Il est le seul à attirer un nombre important d'adeptes dans de nombreuses espèces différentes.

Il s'agit d'un jeu de cartes (inspiré du pocker et du black-jack) extrêmement répandu. On peut trouver un jeu de Sabacc même dans le spatioport le plus reculé. En outre, ce jeu est illégal sur certaines planètes en raison des sommes déraisonnables qui gravitent autour de certaines tables, parfois nourries par de l'argent sale. Bien que le Sabacc comprenne une grande part de chance, il faut également savoir maîtriser ses émotions et avoir un esprit organisé pour avoir un meilleur taux de réussite. Certains joueurs extrêmement doués, comme Lando Calrissian , firent fortune autour des tables de sabacc de certains casinos. Preuve des sommes incroyables que les joueurs professionnels sont prêts à parier, la planète Dathmomir, la Cité des nuages ou encore le Faucon Millenium ont déjà servi de mises dans une partie.


Les Règles du Jeu :

Le but du Sabacc est d'avoir le plus haut total de points, en restant toutefois inférieur ou égal à vingt trois, en valeur positive ou négative. Un total qui est supérieur à 23 ou -23, ou égal à zéro est un "Bomb out", et le joueur doit payer une pénalité. Les mains spéciales, c'est-à-dire imbattables sont le Pur Sabacc , c'est-à-dire égal à 23 ou -23. Et L'étalage de l'Idiot consiste en l'Idiot (carte spéciale) additionné à une carte de valeur 2 et une carte de valeur 3, ce qui correspond littéralement à "écrire le 23 comme un idiot".

Il y a deux pots qui peuvent être gagnés au Sabacc. Un pot est le montant total des crédits empilés par tous les joueurs dans une main du jeu. Le premier pot est le Pot principal qui est ramassé par les joueurs qui gagnent la main. Le second est le Pot du Sabacc qui s'accumule et ne peut être gagné que par une "main spéciale".


Le jeu :

Le jeu se compose en 76 cartes réparties selon des catégories différentes.

- Tous d'abord quatre couleurs :- Sabre, Bâton, Flasques et Pièces
Chaque couleur comportent onze cartes régulières (1 à 11) et quatre cartes supérieures : Commandant, Maîtresse, Maître et As.

- Ensuite viennent les cartes figures : l'ensemble de cartes figures consiste en seize cartes, chacune avec une valeur négative. Elles sont toutes en double dans le jeu : l'Idiot (0), la Reine de l'Air et de l'Obscurité (-2), l'Endurance ( -8 ), la Balance (-11), la Mort (-13), la Modération (-14), le Diable (-15) et l'Étoile (-17).

- Des impulsions électroniques font changer au hasard la valeur des cartes au cours de la partie jusqu'à ce qu'elles soit bloquées par le joueur via un champ neutre nommé Champ d'Interférence , ou tout simplement le champ, dans le jargon des joueurs habitués. Il ne faut évidemment pas oublier de passer dans le champ une main de forte valeur, sinon c'est prendre le risque qu'un pur Sabacc se transforme en une main ridicule au moment de l'étalage des cartes.

Il s'agit là uniquement de la règle de base, dite "standard". Mais il existe des dizaines de variantes, chacune issue d'un secteur où le Sabacc connait un franc succès. Ainsi, la Cité des nuages de Bespin ou encore le Système Corellien possèdent leur propre variante. En outre, dans certaines parties de joueurs professionnels, le jeu peut être un mélange aléatoire de variantes ou utiliser alternativement plusieurs variantes selon les mains. La principale caractéristique d'une variante est de changer la valeur de certaines cartes, ainsi que leur nom ( Endurance / Courage , Bâtons / Crosses , etc.).


Détail d'un tour de jeu :

Un tour de jeu se décompose en 3 phases.

- La phase Pari .

Après que le Donneur ait effectué la distribution de 2 cartes à chacun, c'est au participant qui se trouve à sa gauche de lancer le tour. Celui-ci est nommé le Joueur . C'est lui qui décide du pari du tour. Ensuite, chaque participant décide soit de relancer le pari, soit de sortir du tour. C'est le seul moment ou l'on peut sortir d'un tour. Chaque sortant doit mettre 1 crédit (voire plus selon les modalités de la partie) dans le Pot du Sabacc.

- La phase Annonce .

Le Joueur demande alors si un des participants désire annoncer. Si l'un d'eux le fait, chacun doit abattre ses cartes. Le gagnant est celui qui possède soit une main spéciale, soit la valeur la plus proche de 23 ou -23, sans les dépasser. Une main gagnante remporte le pot principal, une main spéciale remporte le pot du Sabacc. Si un participant possède un score dépassant les limites positives ou négatives, ou s'il a un total égal à zéro, il est "bombed out" et doit mettre l'équivalent du pari contenu dans le pot principal au pot du Sabacc. S'il ne lui reste pas suffisamment d'argent pour égaler la mise, il doit reverser tous ses gains au pot du Sabacc et sort de la partie. Le tour est fini. Le Joueur devient Donneur, sauf dans les casinos où des droïds spécialisés sont prévus à cet effet.

- La phase Pioche (ou Pige) .

Les participants peuvent demander à tirer une carte du talon. Ceci n'est toutefois pas obligatoire. Une fois tous les participants s'étant prononcés, il y a retour à la phase Annonce.

Précisions : -En cas d'égalité, les participants doivent tirer une carte pour se départager.

-La règle générale considère l'étalage de l'idiot supérieure au Pur Sabacc. Cela peut toutefois être modifié dans certaines variantes.

-Chaque joueur peut passer une ou plusieurs de ces cartes dans le champ d'interférence pour bloquer la valeur de ses cartes.

-Le plus important au Sabacc est de savoir bluffer. Ce facteur aléatoire mais pourtant indispensable à tout bon joueur ne peut évidemment pas s'apprendre dans ce guide.


Le Sabacc et l'Histoire :

Le Sabacc est d'une importance telle que l'Histoire même de la galaxie eut été différente sans son existence. Les inconditionnels de ce jeu (et ils sont nombreux) sont prêts à tout lorsqu'ils sont en vue du pot du Sabacc, même à jouer toute leur fortune sur une main.

C'est par exemple ce qui arriva sur Bespin, lors du grand tournoi, réputé dans la galaxie entière pour réunir les meilleurs joueurs. Tous les grands joueurs de la galaxie étaient présents, dont Yan Solo et Lando Calrissian, qui atteignirent tous deux la finale. Les deux derniers joueurs face à face furent les deux amis. Victime de sa trop grande confiance, Lando perdit l'ultime main et Solo remporta alors, en plus des 15 000 crédits de prix du tournoi, le fameux Faucon Millenium .

Le destin de certaines planètes furent également joués au Sabacc. Le même Yan Solo gagna quelques années plus tard la planète Dathomir au jeu pour l'offrir à Leia Organa , sans avoir dans l'idée qu'il déclencherait un grand conflit avec certains autochtones capables de manipuler La Force : les sorcières de Dathomir.

De même, peu après la Bataille d'Endor, Lando Calrissian perdit la Cité des nuages, qu'il possédait jusqu'alors, lors d'une partie truquée contre Zorba le Hutt , le père de Jabba. Heureusement pour les habitants de la Cité, Zorba ne resta pas longtemps baron-administrateur.
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